Facebook Twitter Google plus

N° 18

Musée Archéologique de Tétouan

Présentation générale

Inauguré le 19 juillet 1940, le Musée archéologique de Tétouan est situé en plein centre-ville, à quelques rues de la pittoresque Médina, classée patrimoine mondial de l’humanité en 1997.

Les collections du Musée archéologique de Tétouan sont liées à celle des recherches archéologiques de la région. En effet, la majorité des vestiges et objets exposés proviennent de fouilles entreprises dans le nord du Maroc à partir des années 1930.

Collections

Le Musée abrite des objets archéologiques préhistoriques, antiques et islamiques provenant de plusieurs sites et monuments du Nord, notamment Kaf Taht L’ghar, M’zora, Lixus, Tamuda ou encore Ksar Es Sghir.

Les collections sont composées d’outils lithiques, de restes humains de la préhistoire, d’éléments architecturaux, de céramiques, de mosaïques, de pièces de monnaies ou encore de statuettes en bronze.

La visite du Musée commence par le jardin, qui abrite cinq mosaïques du 2ème siècle après J.C. découverts à Lixus, une collection de stèles funéraires islamiques provenant du cimetière de Tétouan (16ème et 17ème siècles), ou encore un ensemble d’amphores romaines.

Puis la visite se poursuit dans le vestibule d’entrée, agrémenté par deux magnifiques mosaïques romaines de Lixus représentant les trois grâces et le voyage de Bacchus. Au rez-de-chaussée, le visiteur découvre un espace réservé à la ville de Tétouan et sa région et une autre salle composée de plusieurs mosaïques. Pour finir, à l’étage, la salle ” Tamuda “.

Horaires d'ouverture : ouvert toute la semaine, sauf le Mardi, de 9h00 à 16h00.

Tarifs d'entrée : 10 dhs pour les adultes – 3 dhs pour les enfants.
                           Vendredi : gratuit pour les nationaux.
                           Visites guidés sur RDV.

Adresse : 2, rue Ben H’saïn, Tétouan 93000

 

Téléphone : 05 39 96 92 70