Facebook Twitter Google plus

N° 18

Musée de la Kasbah de Tanger

 

Présentation Générale

Le Musée de la Kasbah est situé dans l’un des sites historique les plus emblématiques de la ville de Tanger. Selon les historiens, Carthaginois et Romains étaient installés dans cette zone offrant une vue panoramique sur le port et la mer Méditerranée.

Construit au 18ème par le Pacha Ahmed Ben Ali Riffi après libération de la ville de Tanger qui était autrefois occupée par les Anglais, ce palais est représentatif des demeures seigneuriales marocaines, avec sa cour à ciel libre et son grand jardin.

Avant 1922, l’année où il est transformé en partie en musée, le palais constituait le siège du pouvoir local.

Les collections   

Le Musée ethnoarchéologique de la Kasbah contient différentes collections qui recomposent les aspects majeurs de la culture matérielle de Tanger et de sa région, mettant l’accent sur le rôle privilégié qu’a joué la ville dans les relations entre l’Afrique et l’Europe.

En entrant dans le Musée, les visiteurs feront une très belle visite qui les mènera dans huit différentes salles, organisée autour du patio central par ordre chronologique : préhistoire, époque préromaine, époque romaine, puis époque islamique. Un parcours qui permet de découvrir des œuvres en bois, en textile, en cuivre ou en céramique.

Parmi les objets exceptionnels à admirer absolument dans le rez-de-chaussée du Musée; un vase à décor de poisson, une Oenochoé étrusque, un Ouchebti égyptien, une lampe grecque, un astrolabe planisphèrique, un Coran doré et enluminé datant du 13ème siècle, ou encore une superbe mosaïque déplacée du site romain de Volubilis.

L’étage est consacré à une exposition permanente sur la religion et les rites funéraires. Les visiteurs peuvent observer une maquette grandeur nature du tombeau punique de Mghogha, des sarcophages en plomb, des urnes d’incinération découvertes dans la nécropole de Marshan et des fresques peintes de la nécropole Boukhachkhach.

Horaires d'ouverture : ouvert toute la semaine, sauf le Mardi, de 9h00 à 16h00.

Tarifs d'entrée : 10 dhs pour les adultes – 3 dhs pour les enfants.
                           Vendredi : gratuit pour les nationaux.
                           Visites guidés sur RDV.

Adresse :  Place de la Kasbah, Tanger 90030

Téléphone : 05 39 33 44 81