Facebook Twitter Google plus

N° 18

Musée Archéologique de Rabat

 

Présentation générale

Situé en plein centre-ville de la capitale, le Musée archéologique de Rabat expose les vestiges exhumés lors des fouilles de Banassa, Volubilis ou encore Thamusida.

Réaménagé en musée vers 1920, le bâtiment abritait auparavant le Service des antiquités. En 1958, des travaux de modernisation sont lancés, pour rehausser le niveau du Musée, qui draine de plus en plus de visiteurs.

Le nouveau Musée est inauguré en 1960, en présence d’Abdelkrim Benjelloun, ministre de l’éducation nationale de l’époque, de Mohamed El Fassi, recteur des universités du Maroc et de Jean Charbonneaux, conservateur en chef du Musée du Louvre.

De style moderne (décor minimal et lignes géométriques pures), ce Musée archéologique est composé d’un hall central, d’une grande salle d’exposition avec une mezzanine, d’une salle de marbres, d’une salle ovale (appelée aussi salle des bronzes), et enfin d’un patio et d’un jardin.

Collections

La vocation du Musée archéologique de Rabat est de présenter, à travers les vestiges qu’il renferme, l’Histoire du Maroc depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque islamique.

Le Musée présente une exposition permanente dédiée exclusivement aux collections archéologiques selon un parcours chronologique commençant par la préhistoire, puis l’époque punique, l’époque romaine et enfin l’époque islamique.

Lors de leur visite, les férus d’histoire ont l’occasion de découvrir des outils d’hommes préhistoriques, du mobilier néolithique, des statuettes en bronze ou en marbre de divinités romaines ou encore des céramiques des premières cités de l’époque islamique.

Les objets les plus emblématiques du Musée sont sans aucun doute les célèbres bustes en bronze de Juba II et de Caton. Sans oublier des chefs d’œuvres tels que les statues de l’éphèbe couronné, le vieux pêcheur, ou encore le chien de Volubilis. Ces bronzes ont été exposés pour la première fois en dehors du Maroc au Musée des civilisations d’Europe et de Méditerranée (MUCEM) en 2014.

Horaires d'ouverture : ouvert toute la semaine, sauf le Mardi, de 9h00 à 16h00.

Tarifs d'entrée : 10 dhs pour les adultes – 3 dhs pour les enfants.

Vendredi : gratuit pour les nationaux.

Visites guidés sur RDV.

Adresse : 23, rue Brihi

Téléphone : 05 37 20 03 98