Facebook Twitter Google plus

N° 18

Musée Mohammed VI d’Art Moderne

et Contemporain de Rabat

                                         

 

Présentation générale

Inauguré en octobre 2014, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) est la première institution muséale dans le Royaume à se consacrer entièrement aux arts moderne et contemporain, et également la première institution publique à répondre aux normes muséographiques internationales.

L’architecture du MMVI est intimement liée à la ville où il est bâti. Situé au cœur de la capitale dont l’architecture est à la fois empreinte d’une identité spécifique mais aussi d’une riche diversité culturelle, le bâtiment est né d’une volonté d’intégration dans ce tissu urbain. Pour se faire, une démarche conceptuelle consistant à harmoniser les processus de création moderne avec le patrimoine séculaire assimilé a été adoptée. Les motifs traditionnels ont ainsi été réinvestis et stylisés, afin d’apporter une touche contemporaine à l’édifice.

Les collections

Le MMVI ambitionne de couvrir l’évolution de la création artistique marocaine dans les arts plastiques et visuels, du début du XXème siècle à nos jours.

Depuis son ouverture, le musée accueille l’exposition « 1914 – 2014 : Cent ans de création », un panorama historique de l’évolution de l’art moderne et contemporain marocain.

Un découpage chronologique en quatre périodes principales a été adopté pour articuler le parcours de cette exposition inaugurale où sont exposés des artistes comme Mohammed Ben Ali R’bati, Ahmed Louardiri, Meriem Meziane, Ahmed Cherkaoui, Farid Belkahia, Mohamed Chebaa, Mohamed Melehi, Fouad Bellamine, Mahi Bine Bine, Mounir El Fatmi ou encore Lalla Saydi.

Par ailleurs, le MMVI accueille régulièrement des conférences et des expositions temporaires, comme par exemple « Le Maroc Médiéval : un empire de l’Afrique à l’Espagne » depuis début mars.

Horaires d'ouverture : ouvert toute la semaine, sauf le Mardi, de 9h00 à 18h00.

Tarifs d'entrée :

  • 20 dhs pour les adultes plus de 18 ans
  • 15 dhs pour les jeunes de plus de 12 ans et 5 dhs pour les enfants
  • Vendredi : gratuit pour les nationaux.
  • Visites guidés sur RDV.

    Adresse : Angle avenue Moulay El Hassan et Avenue Allal Ben Abdellah 10 000, Quartier Hassan,

    Téléphone : +212(0) 5 37 76 90 47