Facebook Twitter Google plus

N° 18

Musée Dar Jamaï de Meknès

Présentation générale

Le Musée Dar Jamaï est à l’origine une résidence privée construite en 1882. De type hispano-mauresque, ce majestueux palais constitue un spécimen des demeures des “familles du makhzen” marocaines de la fin du 19ème siècle.

Appartenant à Mohamed Ben Larbi Jamaï, grand vizir du Sultan Moulay Hassan 1er (1873 – 1894), cette vaste demeure a fini par être vendue au Glaoui de Marrakech, qui ne vint jamais y habiter. En 1912, les Français récupèrent la bâtisse, mais non pas pour y faire un musée. Ils aménagent un hôpital militaire dans sa partie centrale.

Ce n’est qu’en 1920 que le bâtiment est attribué dans sa totalité à l’Inspection régionale des Beaux-Arts qui le transforme en Musée, avec une importante galerie d’artisanat.

Depuis, Dar Jamaï est classé monument historique, et la majeure partie de sa collection est constituée d’objets datant du 19ème et du 20ème siècle.

Les collections

Les collections de Dar Jamaï sont constituées d’objets ethnographiques réalisés dans différents matériaux (bois, textile, céramique, métal, cuir, papier). Les premiers fonds datent de 1917, et ont été enrichi par l’acquisition de quelques tapis entre 1980 et 1990, qui témoignent du savoir-faire artisanal de Meknès et de sa région.

Le parcours de visite thématique se déploie sur deux niveaux. Dès l’entrée, les visiteurs ont un avant-goût de l’exposition permanente, composée d’armes, de broderies, de boiseries, de damasquineries ou encore de céramiques. L’une des salles principales est à l’origine la Mosquée du palais, où se trouve aujourd’hui un magnifique Minbar du 17ème siècle en bois peint et sculpté. Dans les autres pièces du rez-de-chaussée, des broderies et des costumes traditionnels, des bijoux citadins et ruraux, ou encore de la dinanderie et de la ferronnerie traditionnelle de Meknès sont exposés.

Enfin, à l’étage, un couloir donne accès à la Qobbat, salle de réception ou d’apparat, où sont exposés des Corans et des Manuscrits.

Horaires d'ouverture : ouvert toute la semaine, sauf le Mardi, de 9h00 à 16h00.

 

Tarifs d'entrée : 10 dhs pour les adultes – 3 dhs pour les enfants.
                              Vendredi : gratuit pour les nationaux.
                              Visites guidés sur RDV.

Adresse : Place Hadim, Meknès

Téléphone : 05 35 55 88 73