Facebook Twitter Google plus

N° 18

Musée Borj Bel Kari de Meknès

MUSEE BELKARI MEKNES 1

Présentation générale

Le Musée Borj Bel Kari, consacré à la poterie du Rif et du Pré-Rif, a ouvert ses portes en 2004. Le Musée tient son nom de Borj Bel Kari, bastion alaouite dans lequel il est situé, qui fait partie de la célèbre muraille Ismaélienne construite par le Sultan Moulay Ismail (1672-1727) qui a eu un rôle important dans le système défensif de la ville. Vu son importance historique et architecturale, le bastion de Borj Bel Kari a été classé monument historique dès 1932.

Le Musée abrite une très importante collection de poterie du Rif et du Pré-Rif, constituée en 2003 grâce à des échanges entre d’autres musées et des acquisitions auprès d’ateliers de poterie.

La collection permanente est composée de poteries préhistoriques, antiques et islamiques, venues des quatre coins du royaume.

Les collections

Le parcours de la visite est à la fois thématique et chronologique. Il permet au public d’avoir une idée claire de l’évolution des techniques et des procédures de fabrication de la poterie rifaine et pré-rifaine, de la préhistoire jusqu’à nos jours.

L’exposition commence donc par la céramique archéologique, pour finir avec la poterie actuelle, dans les dernières salles du Musée.

Le public a donc tout d’abord l’occasion de se familiariser avec les caractéristiques de la céramique préhistorique, à travers l’observation d’objets de plusieurs formes modelés ou confectionnés au colombin et enrichis de décors. Puis dans une deuxième salle, il pourra découvrir la poterie datant de la période préislamique, et enfin une troisième salle, celle de la période islamique.

La visite s’achève par une reconstitution d’ateliers de poterie actuels où des objets provenant de cinq régions du Maroc (Zerhoun et Meknès, Oued Laou, Ouazzane et Sless, Kariat Ba Mohamed, et enfin Tsoul) sont exposés.

Horaires d'ouverture : ouvert toute la semaine, sauf le Mardi, de 9h00 à 16h00.

Tarifs d'entrée : 10 dhs pour les adultes – 3 dhs pour les enfants.
                           Vendredi : gratuit pour les nationaux.
                           Visites guidés sur RDV.

Adresse : Borj Bel Kari, jouxtant Place Lalla Ouda

Téléphone : 05 35 55 88 41