Facebook Twitter Google plus

N° 18

Réédition

"De tous les horizons"

     de Driss Chraïbi

 

 

Paru initialement chez Denoël (1958), " De tous les horizons " vient d’être réédité à La Croisée des Chemins (Casablanca). L’initiative est d’autant plus louable que le récit de Driss Chraïbi ne perd rien de la densité et de l’actualité de son propos.

Dans ce recueil de nouvelles, l’auteur poursuit dans cette même veine d’écriture qui le caractérise tant, dont Le passé simple et Les Boucs notamment, en sont les parfaites illustrations. Avec pour principales thématiques, le vécu misérable du maghrébin à la lisière de la société, la crise d’identité, l’exil géographique, linguistique, culturel, sociologique…

 

Driss Chraïbi est né en 1926 à El-Jadida. Après des études secondaires à Casablanca, il étudie la chimie en France, où il s'installe en 1945. Ingénieur de formation, il délaisse tout pour se lancer dans les dédales de l’écriture, avec à la clé, à l'âge de vingt-huit ans, un premier best seller, Le passé simple, qui allait faire l'effet d'une véritable bombe. De par son écriture iconoclaste particulièrement violente, l’auteur allait projeter le roman maghrébin aux avants postes de la littérature, romain appelé désormais à « connaître » des véritables questions de l’heure : poids de l'islam, condition féminine dans la société arabe, identité culturelle, conflit des civilisations.

Enseignant, producteur à la radio, l'écrivain devient peu à peu un «classique». Son œuvre abondante et variée (romans,récits, policiers, etc.) est marquée par un humour féroce et une grande liberté de ton. 
Driss Chraïbi est mort le 1er avril 2007.

 

De tous les horizons,

de Driss Chraïbi,

Éditions La Croisée des Chemins,

132 p.