Facebook Twitter Google plus

N° 18

 

                       César, une histoire méditerranéenne

 

 

Du 9 décembre 2015 au 14 mars 2016, le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain présentera au public une exposition monographique exceptionnelle dédiée à l’oeuvre de l’artiste César Baldaccini, un des plus grands artistes sculpteurs du XXe siècle. Il s’agit de la première exposition d’une telle envergure consacrée à cette œuvre en Afrique et dans le monde arabe.

 

Né en 1921 à Marseille, de parents italiens d’origine toscane, César était un véritable personnage méditerranéen. Bien qu’installé à Paris jusqu’à sa disparition en 1998, il appartient viscéralement à ce Sud, dont il avait le physique latin.

 

L’exposition organisée par le MMVI s’articule autour d’œuvres majeures de l’artiste, et propose une immersion dans son art à travers le prisme de cette identité méditerranéenne, sans laquelle César ne serait pas César. Le parcours, non pas rétrospectif, est structuré par de grands thèmes transversaux. Chaque thème s’attache à illustrer l’importance de la relation entre la matière et l’imagination dans l’œuvre de César, une relation dynamique et mouvante, jalonnée de rencontres donnant lieu à autant de coups de génie.

 

Au-delà de la présentation de l’œuvre de l’artiste, l’exposition aborde de manière pédagogique le contexte dans lequel s’inscrit-elle, et pourquoi tient-elle une place privilégiée dans l’histoire de l’art du XXe siècle.

 

Le commissariat de l’exposition est assuré par Stéphanie Busuttil-Janssen, Présidente de la Fondation César, à travers un partenariat noué par la Fondation nationale des Musées pour le MMVI.

La conception scénographique est l’œuvre de l’Atelier Hubert le Gall.

 

Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain

Jusqu’au 14 mars 2016